Premières représentations de « Défaire son genre, une pièce féministe » écrite et mise en scène par Amélia Bréchet les vendredi 15 octobre à 20h30 et dimanche 17 octobre à 17h.

________

Venez assister aux premières représentations de « Défaire son genre », une pièce féministe écrite sur-mesure pour un groupe de huit femmes blésoises qui n’avaient, pour la plupart, jamais fait de théâtre avant cette aventure artistico-politique.

Des femmes qui ne se connaissaient pas ou peu, ont appris à se raconter, à libérer corps et voix sur scène, face au regard, et, conjointement, elles ont peu à peu défait leurs histoires intimes en les inscrivant dans l’histoire collective et politique du patriarcat.

1h30 de jubilation pour huit femmes, une maîtresse et un vidéoprojecteur… la jouissance d’avoir le courage d’être là et que cela se sache. Une pièce qui parle de qui sont ces femmes qui vous parlent, d’où elles viennent et de leur itinéraire intellectuel et artistique dans cette troupe qui mélangeait gaiement théâtre pur et éducation populaire dans son sens politique le plus ancien.

Amélia Bréchet leur avait écrit il y a un an : « Si on faisait genre qu’on apprenait le féminisme ensemble? On se parlerait, on se raconterait. On apprendrait de nos vies ce qu’elles nous disent de l’état du monde, des rapports de domination, de la violence sexiste.(…) Quand enfin, parce que le plaisir inouï de se retrouver et de se découvrir nous saisit, on danse, on rit, on chante, on crie, on se travestit… on ne mâche plus nos chagrins et nos colères. On fait sonner des mots clairs dans nos bouches et ça raisonne. A la fin, c’est nous qu’on a gagné. De l’amitié. Des yeux plus affutés. Des voix qui osent gronder et dire. Des corps qui se dressent… ces neuf femmes sont ma passion du moment. Merci à elles. (…) Merci à l’ALEP, Mélanie et Virginie, de rendre ça possible. C’est important ce qui s’y joue. Je crois vraiment que ça change la vie. (…) »

Cliquez ici pour voir le teaser

Tarifs : non adh 8€ – adh 6€