L’ALEP, en amont de la conférence gesticulée d’Anthony Pouliquen le vendredi 17 novembre, présente une semaine sportive et handisportive pour toutes et tous. Quel que soit votre âge et votre niveau sportif, venez découvrir la danse, le billard, le torball et autre sport fantastique.

Nous proposons également un atelier ludique de réflexion sur le sport sans violence, plutôt à destination des adolescents, mais encore une fois, vous êtes toutes et tous les bienvenu.e.s.

Tuan Nguyen, photographe blésois exposera des photos sportives et handisportives au sein de l’Espace Quinière, du 6 au 17 novembre.

Programme :
Lundi 13 – Salle de spectacle de l’Espace Quinière

Association Rythm’ Hope

De 18h à 20h : Venez danser avec Alice sur des rythmes hip-hop.

Mardi 14 – Salle Jean Cro – Association des Billarder’s blésois

De 18h à 20h : Démonstration et initiation au billard et handibillard, avec Jean-François Flament, champion de France par équipe de billard anglais 2017. Suivi d’un pot convivial proposé par les deux associations.

Mercredi 15 _ Salle hip-hop de l’Espace Quinière

De 15h à 16h : Atelier « sport sans violence » avec Adrien Brucker du Comité Départemental Olympique et Sportif 41 (jeu, quizz et goodies à gagner)

De 18h à 20h : Initiation au torball avec Franck Guibert du Comité handisport de Blois.

Le torball est un sport de ballon qui est pratiqué par des sportifs déficients visuels (malvoyants ou non-voyants). Il est très populaire en France et cherche à se promouvoir au niveau international.

Franck Guibert du Comité handisport de Blois viendra vous initier à ce sport de 18h à 20h.

Jeudi 16 _ Salle hip-hop de l’Espace Quinière

De 18h à 20h : Découverte d’un sport fantastique. Avec Pierre Valroff, leur animateur, les jeunes de l’espace jeunesse de Quinière créent un sport fantastique, dans l’influence du Quidditch et du trollball.

Vendredi 17 _ Salle de spectacle de l’Espace Quinière

20h : En première partie de la conférence gesticulée, les jeunes de l’espace jeunesse de Quinière présenteront leur travail autour de leur sport fantastique.

20h30 : Conférence gesticulée « Une autre histoire du sport ou pourquoi je ne serai jamais Luis Fernandez » Est-il possible aujourd’hui de rompre avec l’approximation angélique qui présente le sport comme éminemment vertueux et de se livrer à une analyse critique du phénomène sportif ? C’est à cet exercice, avec humour et auto-dérision, que s’essaye un ancien sportif, aujourd’hui repenti, Anthony Pouliquen.

Tarif :

Ateliers d’initiation gratuits

Conférence :

3€ (étudiants/demandeurs d’emploi)

5€ (tarif plein)