Chant

chanter c'est dans mes cordes

Oxygénation, musculation douce, détente… Chanter n’apporte que des bienfaits. Si les effets physiques sont indéniables, d’autres plus subtils, comme un regain de joie et de confiance en soi, sont également au rendez-vous.

Commencer la journée en chantant est excellent, les cordes vocales sont des muscles dont le degré de tension est directement relié à notre état nerveux, émotionnel. C’est pourquoi jouer avec et les détendre va apaiser nos tensions et nous redonner de l’énergie.

Chanter muscle en douceur

Si surprenant que cela puisse paraître, avec le chant, on se muscle en douceur. Car pour produire des sons, le chanteur est obligé d’articuler. Il travaille ainsi tous ses muscles faciaux, notamment les zygomatiques. Chanter est donc un excellent exercice pour conserver la jeunesse de ses traits et l’élasticité de sa peau. Mais qu’on ne s’y trompe pas, nos mâchoires ne sont pas les seules à participer, l’ensemble du corps est sollicité.

Pour chanter correctement, adopter un placement adéquat est indispensable. Une bonne posture va solliciter les muscles profonds.
Le dos s’ouvre, alors que bien souvent il est voûté, et tous les petits muscles qui entourent la colonne bossent, en statique…

Chanter c’est aussi du sport

le mot d’Adélie :

 » Une activité conviviale pour découvrir, s’amuser avec votre voix et interpréter votre chanson française préférée !
Les cours débuteront par un temps de pratique collective.
Pour une meilleure compréhension et conscience des mécanismes soutenant le geste vocal, un éveil corporel en douceur ainsi que des activités autour de la respiration seront proposés. La mise en voix se fera de manière ludique et joyeuse grâce à des vocalises et des jeux vocaux destinés à tous.
Enfin, un temps de travail individuel sera proposé aux participants sur la chanson de leur choix. »

le chant à Blois :

adultes

Le mardi de 18h30 à 20h

170€ / 175€
Blois / Hors Blois

Animatrice

Adélie Cartier

Adélie Cartier

Soprano

Rien ne me prédestinait à chanter, aucun parent ni grand parent musicien ou chanteur !!

Pourtant lors de mon entrée au collège, le professeur de musique m’écoute chanter et m’encourage à explorer et travailler ma voix. Cet art devient rapidement une passion que je souhaite voir devenir mon métier.

Je mets tout en œuvre pour réaliser ce souhait. J’entre au conservatoire en classe de Chant lyrique, quelques années plus tard, j’obtiens un 1er prix de musique de chambre ainsi qu’un 1er prix de Chant lyrique avec les félicitations du jury.

Je poursuis mon apprentissage vocal auprès de Bernadette Mercier (Paris), Isabelle Lagarde (Paris) et Gary Mac by(Lausanne). Désireuse de compléter ma formation pratique par une formation théorique solide, j’intègre l’université François Rabelais de Tours, section Musicologie où j’obtiens une licence « Pratiques Vocales et chorales ».

Fascinée par le jazz vocal et le répertoire des comédies musicales, je décide d’explorer ces styles vocaux et musicaux auprès de Sonia Cat Berro.

Je me produis régulièrement comme choriste professionnelle au sein de l’ensemble Zoroastre, ainsi que comme soliste dans le répertoire des standards de Jazz accompagnée par différents Big Bands.

ALEP

Espace Quinière
Avenue Du Maréchal Juin
41000 Blois

Espace Quinière
Avenue Du Maréchal Juin
41000 Blois

Horaires : du lundi au jeudi
9:00–12:00, 14:00–19:00
le vendredi
9:00–12:00, 14:00–18:00
Téléphone : 02 54 43 80 81