CAPOEIRA

Combattre en dansant
La capoeira est à la fois un sport de combat et une danse ; un art et de la magie !
Née pendant la période de l’esclavage au Brésil, la capoeira tire ses origines les plus lointaines dans différents arts martiaux pratiqués par les peuples africains déportés. La légende raconte que pour ne pas se faire interdire la pratique par les esclavagiste, les esclaves camouflaient le combat par une danse.
Influencée par les rites animistes africains, par la langue et la culture des colons portugais, et certainement aussi par les peuples indigènes d’Amérique du Sud, la capoeira est un métissage unique.
La capoeira est restée longtemps une pratique subversive, réservée aux brigands et malandrins, même interdite par la loi à certaines périodes. Au XXe siècle cependant, Mestre Bimba lui donne ses premières lettres de noblesses en l’enseignant dans des académies officielles, suivant une discipline qui se rapproche d’autres arts martiaux. De nos jours, la capoeira se voit aussi enrichie par toutes sortes d’acrobaties.
Il y a donc autant de manières de pratiquer la capoeira qu’il y a de capoeiristes ! La seule constante étant la présence d’instruments de musiques et de chants, qui accompagnent la « roda de capoeira », la ronde où les joueurs coopèrent ou s’affrontent deux par deux ; inscrite depuis 2014 sur la « liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité » de l’UNESCO.
***
La pratique peut débuter dès le plus jeune âge, avec l’éveil corporel, la sensibilisation au rythme et à l’écoute musicale, et l’apprentissage de la collaboration avec un partenaire. Les plus grands doivent développer force et souplesse pour accompagner des techniques de plus en plus sophistiquées, et apprennent le rituel de la « roda ». Les pratiquants confirmés sont invités à approfondir de nombreux aspects de la capoeira : l’art martial en gagnant en confiance dans le rapport physique avec le partenaire ; la musique en perfectionnant le jeu des instruments ; la langue portugaise et la culture brésilienne à travers les chants et les rencontres avec d’autres capoeiristes.

Capoeira à Blois :

6/12 ans : le vendredi de 18h00 à 19h00

150€/155€

Animateur

Hugo Raguet

Hugo Raguet

Espace Quinière Rosa-Parks
31 avenue du Maréchal Juin
41000 Blois

 ---

Horaires accueil administratif :

Période scolaire :

Du lundi au jeudi : 9:00–12:00, 14:00–19:00

Le vendredi : 9:00–12:00, 14:00–18:00

Hors période scolaire :

Du lundi au vendredi : 9:00-12:00, 14:00-18:00

Téléphone :

02 54 43 80 81 / 07 69 16 76 08

Mail :

accueil@alep-blois.fr