Pour tout savoir sur Si on faisait genre, cliquez sur l’image !

_____

Dans le cadre de notre projet, nous avons réalisé un documentaire du même nom : « Si on faisait genre », avec Victor Pinault, réalisateur et des bénévoles co-réalisa·teurs·trices de l’ALEP et du centre social Mirabeau. Il présente l’itinéraire intellectuel, militant, affectif de l’équipe et des personnes rencontrées, face à ces questions aussi intimes que collectives…

Prochaine diffusion : le 13 novembre à 19h au Cinéma Les Lobis, à Blois. 
Dans le cadre d’une soirée spéciale LGBTQI+ en partenariat avec Ciné’fil et Le planning familial 41

_____

Une pièce de théâtre est également en train d’être écrite et travaillée avec un groupe d’une dizaine d’habitant·es de Blois accompagné par Amélia Bréchet, comédienne professionnelle et professeure de théâtre. En ce moment, on réfléchi, on improvise, on danse, on chante, on se met en colère et on s’émeut. Et bientôt, on vous montre tout ça…

Les premières représentations arrivent bientôt…

Les samedi 16 à 20h30 et dimanche 17 janvier 2021 à 15h ! à l’ALEP, Espace Quinière Rosa Parks. 

 ________

Et les témoignages « Si on faisait genre » passent toujours sur les ondes le lundi à 20h chez Studio Zef.

Au fil de nos rencontres à Blois sont nés une série de podcast, diffusée par Studio Zef, dans la catégorie Alep, éduc pop à Blois. ​Cliquez sur les # pour trouver les podcasts.

#1 Ce jour-là, à Quartiers d’été au mois de juillet 2019, Bouchon a rencontré Roseline, qui lui a parlé de son rapport à son genre, de sa place de femme dans la société et dans son couple, de sa place et son rôle de mère, et des hommes…

#2 Ici, à Mix’Terres au mois de mai 2019, Bouchon a rencontré Clara et Lucie, puis Léa et Victor, et enfin Gina avec qui elle a parlé mansplaining, répartition des tâches et féminisme…

#3 Cette fois, à l’espace Quinière, on a parlé d’amour d’ado, d’identité, de sexualité, de chasteté… avec Hanan et Adel.

#4 Ce jour-là, à l’espace Quinière, Hanan nous a parlé de son parcours de femme, d’habitante des quartiers populaires, de fille d’immigrés nord-africains… 

#5 Pour cette seconde partie, on retrouve Hanan qui nous parle de la place des femmes dans la société, du patriarcat et de maternité, entre autre…

#6 Cette fois-ci, aux portes ouvertes de l’espace Quinière, nous avons rencontré Claire qui nous a parlé de ses peurs, de ses défenses et du regard des autres, et son fils, Zacharie, qui nous a parlé de la difficulté à exprimer ses peurs quand on est un garçon, de la pression des autres et de l’injustice. Une très belle rencontre.

#7 En septembre 2019, nous sommes allé·es à la rencontre de Marc Gricourt à la mairie de Blois. Il nous a parlé des jeux et des activités genré·es de son enfance, de la place des femmes dans la société et en politique aujourd’hui, et de la virilité, féminine et masculine. Ecoutez-bien jusqu’à la fin, un bonus s’est glissé… 

#8 Nous avons rencontré Trish au fil de nos aventures et nos escapades blésoises. Il a écrit et interprété un rap qui se nomme « Somme de virilité ». A écouter de toute urgence !