ACTUALITÉS

 

Les témoignages « Si on faisait genre » passent sur les ondes le lundi à 20h Studio Zef. Voici le podcast de la toute première :

Les hommes sont nos maîtres / Rencontre avec Roseline

Retrouvez-nous à la Quinière le samedi 23 novembre de 14h à 18h pour un atelier théâtre avec Amélia pour former la troupe du projet et le mercredi 27 novembre de 9h30 à 12h30 (pour les adultes) et de 14h à 17h (pour les ados), toujours à la Quinière, pour un atelier post-production du documentaire avec Victor. 

 

_______________________________________________________________________________________________________________________

 

 

L’ALEP se questionne… 

Depuis septembre 2018, l’ALEP se questionne sur le genre et l’égalité femmes/hommes et part à la rencontre des habitants et des habitantes de Blois pour en discuter, le tout est filmé et enregistré pour construire un film documentaire.

Regardons cette histoire de plus près… 

Le 27 septembre dernier s’est déroulé sur le parvis de l’Espace Quinière un débat mouvant (késako ? vous aurez la réponse ici) sur cette chose qui nous concerne toutes et tous : le genre.

L’éducation des garçons et des filles, la charge mentale des hommes, l’égalité ou la complémentarité des genres sont autant de sujet qui ont été débattus avec une quinzaine de personnes. Quelques jours avant, nous étions allées récolter la parole des gens, accompagnées d’un micro et de Victor et sa caméra.

Et après ? 

Ces questions de société étant trop importantes pour qu’on ne s’y intéresse pas plus, le projet n’a pas cessé. Nous avons travaillé en partenariat avec l’ALCV, la maison de Bégon, la Fabrique… sur les différents quartiers de Blois pour aller chercher la parole des habitant·e·s sur ces questions, leurs témoignages, leurs vécus.

Nous travaillons en particulier avec notre partenaire principal : l’espace Mirabeau.

Des bénévoles et adhérent·e·s de l’espace Mirabeau et de l’ALEP sont en première ligne pour construire ce projet. Ils et elles filment, prennent le son, décortiquent les images avec Victor, réalisateur vidéaste qui nous accompagne sur le projet, et recueillent la parole, témoignent avec Amélia, clown et professeure de théâtre qui intervient sur la partie débat mouvant et recueil de paroles… pour permettre à chacun et chacune de s’exprimer sur ces questions.

A l’avenir, une pièce de théâtre sera écrite par Amélia et jouée par des habitant·e·s de Blois qui nous accompagneront sur le projet « Si on faisait genre ». Et un documentaire sera monté par les habitant·e·s et Victor pour donner de la visibilité aux histoires qui nous aurons été racontées par les blésois et les blésoises. 

On se voit bientôt ?

Stages/ateliers : 

Samedi 23 novembre de 14h à 18h : atelier théâtre avec Amélia pour monter la troupe du projet

Mercredi 27 novembre de 9h30 à 12h30 : atelier post-production avec Victor pour monter le documentaire (atelier adultes)

Mercredi 27 novembre de 9h30 à 12h30 : atelier post-production avec Victor pour monter le documentaire (atelier ados)

Samedi 21 décembre de 14h à 18h : atelier théâtre avec Amélia pour monter la troupe du projet

A partir d’avril 2020 : ateliers théâtre Amélia pour apprendre la pièce. Dates à venir…

Et si vous aussi, vous faisiez genre ?

Vous qui passez par ici, vous êtes les bienvenu·e·s pour intégrer ce projet, que ce soit pour témoigner, apprendre à construire un film documentaire, accueillir la parole ou jouer du théâtre. N’hésitez pas à nous contacter au 02 54 43 80 81 ou sur sionfaisaitgenre@gmail.com

Rejoignez-nous également sur Discord en cliquant ici, une plateforme de communication sur laquelle nous parlons du projet pour le faire évoluer.